Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My PME
2 septembre 2009

Atterissage

Le moindre que l'on puisse dire c'est que 28 ans de salariat dans des grands groupes  ne préparent pas à l'entrepreneuriat. Pour ma part j'y songe depuis 2001, au moment ou j'ai décidé de quitter mon activité sur les marché financiers. Je suis resté un peu plus longtemps car j'ai eu l'occasion de travailler avec des personnes de grande valeur professionnelle et humaine sur des projets très créatifs.

Pourquoi entreprendre :

Pour moi c'est être libre, me réaliser, créer de la valeur.

La valeur dont je parle n'est certainement pas une augmentation de mon train de vie....ce sera même clairement le contraire.

La valeur dont je parle c'est celle qui est destinée et perçue par les clients, les employés,  les fournisseurs.

Je suis une investisseuse compulsive et j'ai toujours des investissements sur le feux...

J'aime beaucoup suivre de très près l'activité des entreprises dans lesquels je suis investie. J'aime rechercher continuellement de nouvelles cibles pour mon portefeuille. J'aime comprendre le marché, les stratégies...et investir dans ce qui réellement crée de la valeur. Maintenant que j'ai quitter les contraintes du salariat et tant que je n'ai pas trouvé ma cible, je compte aller aux AG des sociétés que je détiens (a ma modeste taille) dans mon portefeuille et ouvrir grande mes oreilles.

Maintenant c'est bien de vouloir entreprendre, mais pour quoi faire .....ce que j'aime faire!

Pour Steve Jobs il y a 3 points majeurs :

- Follow your heart, the dots will later connect
-
Find what you love to do. Don't settle until you have found it.
- Life is short,
don't waste it living someone else's life.

J'ai eu l'occasion de passer une semaine de vacances avec un de mes cousins qui a repris une société en  Auvergne....c'est une implication totale, c'est la gestion des coups au quotidien...par conséquent surtout faire ce qu'on aime pour avoir cet enthousiasme et cette foi intact au quotidien.

Ce que j'aime faire par dessus tout c'est partir de la feuille blanche et de créer et mettre en place une activité. La création pure prend beaucoup de temps, hors j'ai déjà 49 ans. La reprise d'une entreprise dans l'optique d'un gestionnaire m'ennuie rien que d'y penser. Ce sera donc une reprise à vocation de dynamisation, diversification.....

Pour autant rester lucide et éviter ce que Warren Buffet le syndrome du "Frog Kissing Princess" ou le crapeau finalement ne se transforme jamais en prince charmant

"In the past, I've observed that many acquisition-hungry managers were apparently mesmerized by their childhood reading of the story about the frog-kissing princess. Remembering her success, they pay dearly for the right to kiss corporate toads, expecting wondrous transfigurations. Initially, disappointing results only deepen their desire to round up new toads. Ultimately, even the most optimistic manager must face reality.

Fort de ces beaux principes j'ai finalisé le cadrage de mon projet et je suis donc parti pour mon road show auprès des CCI, experts comptables, avocats, intermédiaires susceptibles de voir passer  THE DOSSIER .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
My PME
Derniers commentaires
Newsletter
My PME
Catégories
Publicité